ENTREPRISES / DIGITALISATION FORMATION

Retour aux actions

Accompagnement à la digitalisation de la formation en entreprise

Former ses collaborateurs à l'aide d'outils digitaux est un formidable moyen pour faire monter en compétences des équipes de manière rapide et uniforme ou pour proposer des formations personnalisées selon les besoins de chacun. Cependant cela peut se révéler un parcours semé de questions :

  • quel(s) équipements choisir et comment les maintenir à jour ?
  • vaut-il mieux produire ces modules pédagogiques, les faire réaliser sur mesure ou les acheter "sur étagère" ?
  • quand et comment former les collaborateurs ? sont-ils suffisamment autonomes et à l'aise avec les outils digitaux ?
  • qui va gérer en interne ces nouveaux outils et s'assurer que tout fonctionne bien ? quelles sont les compétences internes pour mettre en place et suivre ces formations ?
  • comment s'assurer de l'efficacité des apprentissages et de la compatibilité avec des financements possibles ?

La plupart des grands groupes forment leurs collaborateurs avec ces nouveaux outils. Cela est beaucoup moins le cas dès que les entreprises diminuent en capacité d’octroyer moyens humains et financiers. C'est pourquoi ce projet propose un accompagnement afin de co-financer des prestations externalisées de conseil, d'accompagnement et d'ingénierie pédagogique pour les entreprises bretonnes qui souhaitent passer à la formation digitale. Cet accompagnement peut être réalisé en mode "individuel" (l'entreprise sélectionne son prestataire pour son projet) ou "collectif" (5 ateliers regroupant 4 à 6 entreprises).

image

Dépenses éligibles :

conseil, accompagnement, ingénierie de projets de formation digitale

Prise en charge :

50% maximum du coût de prestation éligible

Les bénéficiaires de cette action

Apixit

Entreprises

Jean Henaff

Entreprises

Cadiou industrie

Entreprises

Adria

Entreprises

Cogedis

Entreprises
Témoignages

Stéphanie VILLEJOUBERT, DRH & Emmanuelle CHARLES, Responsable Développement RH

APIXIT propose un accompagnement global (audit, conseil, intégration, services managés) dans ses domaines d’expertise : Digital Workplace, Infrastructures Digitales et Cybersécurité.

image

Pour quelles raisons avez-vous souhaité mettre en place la formation digitale dans l’entreprise ? 

Déjà bien imprégnée de transformation digitale (outils et postures), l’entreprise souhaitait engager une démarche pour évoluer vers une véritable organisation « apprenante ». La conscience des enjeux et la motivation étaient bien présentes, mais il nous fallait être accompagnés en ingénierie pédagogique adaptée à un contexte de digitalisation pour structurer le projet et nous donner les bons outils.

Quels principaux enseignements retirez-vous de cet accompagnement ?

Nous avons, de manière collaborative, centré la démarche sur un premier périmètre, dans une optique de découverte de méthodologie, d’exploration, d’expérimentation, sans chercher à appliquer uniquement des méthodes éprouvées. L’idée était de lancer la dynamique en se « faisant la main » sur un premier sujet de formation interne pour ensuite s’appuyer sur des collaborateurs/ambassadeurs afin de relayer la démarche plus largement et d'introduire une logique d’amélioration continue de l’apprenance. L’accompagnement nous a guidé dans le cadrage du projet, le choix des méthodes, des outils adaptés à notre contexte de PME. Une expérience collective, constructive, personnalisée qui nous a mis sur les rails de la formation digitale.

Parcours collectif entreprises

5 ateliers pour préparer le projet de digitalisation de la formation en entreprise avec Petit Navire, Adria, Henaff, Cogedis, Aeroport de Brest

Nous contacter

Vous avez une question, vous souhaitez bénéficier du projet ou nous proposer vos services ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons dès que possible !

* Champs obligatoires