ENTREPRISES / TRANSFORMATION DIGITALE

Retour aux actions

Diagnostic de stratégie à l'ère du numérique

Quel que soit le secteur, le numérique touche aujourd’hui l’ensemble des entreprises, dans leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs activités : depuis la conception, la production/ le service, le marketing, la communication, le management, le recrutement…. Afin de s’approprier les enjeux et les opportunités offertes par les outils digitaux, le diagnostic de stratégie à l'ère du numérique permet aux TPE & PME bretonnes de se positionner face à la concurrence et de construire un plan d'actions priorisé.

Qui est concerné ?

Tout dirigeant ou comité de direction de  TPE et PME (moins de 250 salariés) quel que soit le secteur d'activité, situé en Bretagne

Quel intérêt pour l'entreprise ?

  • positionner l'entreprise dans toutes ces facettes face au numérique
  • élaborer un plan d'actions prioritaires en fonction des enjeux de l'entreprise
  • être appuyé par un consultant expert de la transformation numérique des entreprises

Comment se déroule le diagnostic ?

Première étape: L'entretien de questionnement du dirigeant ou du comité de direction sur une demi-journée
Deuxième étape: L'entretien de restitution avec présentation du positionnement et du plan d’actions, et co-construction des modalités de mise en oeuvre (1/2 journée)

Troisième étape (optionnelle) : Un accompagnement à la mise en place des actions préconisées

Et si on démarrait par un test en ligne de 10 minutes gratuit ? ici

image

Coût étapes 1 & 2 :

1 800 euros HT (dont 50% pris en charge)

Coût étape 3 :

900 euros HT / jour dont 50%* pris en charge (*selon durée de l'accompagnement)

Les bénéficiaires de cette action

Apixit

Entreprises

Catalys conseil

Entreprises

Pegase processus

Entreprises

Avenir sécurité

Entreprises
Témoignages

François Paulou, PDG

CATALYS Conseil est un cabinet conseil RH implanté dans le grand Ouest et la région parisienne qui accompagne à la fois les entreprises dans leurs projets de changements mais également les salariés

image

Pour quelles raisons avez-vous réalisé un diagnostic de stratégie à l’ère du numérique ? Qu’en attendiez-vous ?

Comme la grande majorité des entreprises, notre activité est impactée par le développement du numérique. Nous identifions trois principaux champs d’impact :

  • Une évolution du métier de consultant qui doit maîtriser de nouveaux outils et process avec notamment des solutions digitales dans l’accompagnement des salariés en transition,
  • Une évolution de nos modes d’organisation, avec de nouvelles formes d’organisation du travail et de management rendues possibles par le numérique (ex : développement du télétravail, management distanciel de nos agences etc.),
  • Une évolution de notre communication avec notamment le développement des réseaux sociaux comme levier pour toucher certains clients.

Nous souhaitions bénéficier d’un œil extérieur et de conseil sur les initiatives que nous avions prises et l’avancée de nos chantiers sur ces différents sujets stratégiques pour l’entreprise.

Quels sont les principaux enseignements que vous en avez retirés à ce stade ? Que vous a apporté ce diagnostic ?

Le diagnostic nous a été très utile, principalement à trois niveaux :

  • Il nous a permis de « challenger » nos initiatives et chantiers, lancés de manière spontanée et avec nos ressources de compétences internes. Il était utile de vérifier que nous étions dans la bonne direction.
  • Il nous a aidé à pointer les limites de notre approche et notamment la nécessité d’un meilleur pilotage globale de l’évolution numérique, face au risque de cloisonnement par sujet ou service.
  • Il nous a enfin éclairé sur de nouvelles pistes de travail ou d’action pour soutenir nos enjeux stratégiques.

Le diagnostic nous a ainsi aidé à conforter et enrichir notre projet autour de l’évolution numérique au sein du cabinet. Ce diagnostic était bien connecté aux enjeux stratégiques de l’entreprise, tout en apportant des pistes opérationnelles de solution et d’évolution. Il a ainsi été très aidant dans notre démarche.

Camille Rigaudeau, Directrice

Pegase Processus est un Centre de psychothérapie, formation et recherche, axé sur le développement qualitatif des pratiques relationnelles.

image

Qu’attendiez-vous d'un diagnostic de stratégie numérique ?

L’usage du numérique est prégnant dans la société aujourd’hui. Il a progressivement envahi toutes les sphères de notre vie quotidienne (courses en drive, banque à distance, plateforme pour le suivi scolaire,…), ce qui bouleverse nos comportements et habitudes, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Nous devions nécessairement penser notre adaptation digitale pour coller aux évolutions en cours et à venir. L’outil numérique peut être un formidable levier de développement de l’entreprise, si tant est qu’on prenne le temps d’identifier et clarifier ses besoins et ses capacités.

Finalement, que vous a apporté ce diagnostic ?

Devant les potentiels de l’outil numérique, il est tentant de penser que « le chemin est long pour se mettre à la page » et qu’il est nécessaire de mettre en place un arsenal d’outils et de projets. Réaliser ce diagnostic en équipe, guidé par une consultante, nous a permis de dresser une carte relativement exhaustive, partagée et objectivée de notre maturité digitale. Un point de départ incontournable pour nous permettre d’amorcer la définition d’une stratégie de développement numérique, porteuse de sens pour l’équipe, cohérente avec nos ressources, et répondant à des enjeux que nous avons identifiés comme prioritaires. Opcalia s’est avéré être un bon interlocuteur pour nous accompagner dans cette démarche, que ce soit sur le plan financier ou sur l’orientation vers un professionnel compétent.

Nous contacter

Vous avez une question, vous souhaitez bénéficier du projet ou nous proposer vos services ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons dès que possible !

* Champs obligatoires