ENTREPRISES / TRANSFORMATION DIGITALE

Retour aux actions

Parcours dirigeants Transform’@ction digitale #PME22

Ce parcours nommé Transform’@action digitale #PME22 lancé en mai 2017 consiste en une série d’ateliers thématiques et pratiques réservé aux TPE et PME des Côtes d'Armor.

Intérêt pour les entreprises ?

  • comprendre les impacts du digital dans le management, le webmarketing et e-commerce, la cybersécurité, les nouveaux business models etc.
  • engager le processus de transformation digitale

Déroulement des ateliers ?

Les ateliers ont lieu à Ploufragan (Côtes d'Armor) sur une demi-journée. Les intervenants sont annoncés au fur et à mesure du déploiement.

Qui participe ?

Une quinzaine de personnes maximum, des dirigeants et leurs collaborateurs, avec possibilité de s’inscrire pour chaque atelier.

 

image

Lieu :

Ploufragan (22)

Coût :

L’inscription aux ateliers est payante (50 € HT/ entreprise)

Partenaires :

Dispositif construit en partenariat avec le Cnam Bretagne, l’UPIA-MEDEF 22 et le Pôle Images et Réseaux.

Les bénéficiaires de cette action

Groupe Fauché

Entreprises

TJMI

Entreprises

Terre et soleil

Entreprises

Le Men

Entreprises
Témoignages

Claire LE MEN, co-gérante

La société Le Men fabrique et commercialise des aliments pour animaux. Cette PME de 32 salariés est basée à Saint Brandan (22).

image

Pour quelles raisons avez-vous participé au premier atelier sur les enjeux de la transformation digitale/ numérique des entreprises des Côtes d’Armor ?
Je n’avais pas de projet en particulier en lien avec notre secteur d’activité. Cependant il est important d’essayer de comprendre ce qu’il se passe autour de nous et d’évoluer.

Qu’est-ce que cet atelier vous a appris ?
Cela nous a amené à réfléchir, à nous poser des questions autrement. Avec les évolutions permises par le digital, nous devons rester en veille sur les modifications rapides des attentes des industriels et des consommateurs pour anticiper des demandes d’évolution du marché.
Concernant la communication interne et externe, le digital pourrait aider nos technico-commerciaux à diffuser et fluidifier l’information, de l’éleveur vers l’industriel.

Recommanderiez-vous les prochains ateliers à d’autres dirigeants ?
Oui certainement car quel que soit le secteur d’activité, on retrouve des questions communes aux entreprises. Les échanges entre dirigeants permettent d’enrichir et d’alimenter la réflexion.

Béatrice L'Hôtellier, Assistante de direction

Le groupements d’employeurs SDAEC et TERRALLIANCE sont des services de remplacement d'exploitants agricoles.

image

Pour quelles raisons suivez-vous les ateliers consacrés à la transformation digitale des entreprises  en Côtes d'Armor ? 
Initialement, je souhaitais comprendre ce que l’on entend par « Transformation digitale » et situer nos deux groupements par rapport à celle-ci et par rapport aux autres entreprises. Je suis venue également chercher les outils incontournables à cette transformation. J’attends du digital de pouvoir améliorer notre organisation, nos méthodes de fonctionnement et de nous différencier de la concurrence.

Quels enseignements retenez-vous de ces ateliers ?
Après avoir suivi plusieurs ateliers, je retiens qu’il ne faut jamais baisser la garde et être au fait des évolutions rapides du marché en se remettant toujours en question. Ces ateliers m’ont appris l’importance de bien connaître son client et ses besoins (CRM), de bien se faire connaître (internet – réseaux sociaux) et de toujours rester en veille. Mais le changement fait peur et est souvent un frein dans l’évolution des entreprises ; il est donc nécessaire d’impliquer et d’accompagner les collaborateurs à la transformation digitale et ne surtout pas l’imposer.

Nous contacter

Vous avez une question, vous souhaitez bénéficier du projet ou nous proposer vos services ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons dès que possible !

* Champs obligatoires