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Projets collectifs de digitalisation de l'apprentissage

Après avoir défini une stratégie et un plan d'actions de digitalisation d'un CFA (Centre de formation d'apprenti), il est temps de mettre en place son projet.

Les CFA ont la possibilité de répondre à un appel à candidature afin de bénéficier d'un co-financement pour des projets liés à la digitalisation de l'apprentissage qui impliquent au moins 2 CFA bretons.

Une quinzaine de projets en cours de réalisation

Voici quelques exemples de projets en cours:

  • Création de 5 modules de réalité virtuelle sur des gestes techniques (peinture au pistolet, maçonnerie, pose de fenêtre de toit...) dans les 4 CFA du Bâtiment
  • Digitalisation de l'apprentissage de l'anglais avec des classes virtuelles pour le BTS SAM avec le CFA CCI 35 avec le CFA CCI 29
  • Un laboratoire connecté pour les travaux pratiques de la filière automobile avec le CFA CMA 22 et le CFA CMA 56
  • La réalité virtuelle pour l'apprentissage des consignes d'hygiène et de sécurité alimentaire avec le CFA CCI 35 et le CFA CMA56
  • La création d'un module e-learning de remédiation sur la lecture et compréhension de consignes du Français niv 3 avec le CFA CMA 35 et le CFA CCI 35
  • La digitalisation de parcours pour 4 modules du BTS MCO sur plateforme LMS avec les CFA ESCCOT et ISFFEL
  • La création d'un Wikiformateurs permettant la mise à disposition et la co-création de modules formatifs sur les pratiques pédagogiques digitalisées pour les formateurs avec le CFA ECB, CFA industrie, CFA ISFFEL, CFA TP, CFA ESCCOT
  • La dématérialisation des visites d'entreprises et du contrôle continu de formation pour le CFA CMA 29 et le CFA CMA 56

Retrouvez ces exemples et bien d'autres encore dans les témoignages vidéos ci-dessous.

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Lieu :

CFA situés en Bretagne exclusivement

Coût :

Prise en charge partielle des coûts de conseil, d'accompagnement et d'ingénierie pédagogique, mais également de l'investissement immatériel (logiciel, développement informatique) voire du temps d'agent de CFA, selon validation par le comité technique en charge de l’évaluation et du suivi des projets

Partenaires :

Dispositif construit et suivi en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, la DIRRECTE, l’ARDIR Bretagne, la FFP Bretagne, la DRAAF et le Rectorat

Témoignages

Olivier Barreau, Chargé de mission ingénierie pédagogique et numérique

Le CFA Faculté des métiers - CCI d'Ille et Vilaine témoigne de la création d'un module de réalité virtuelle pour expliquer les consignes d'hygiène, sécurité et prévention des risques dans le parcours d'apprentissage du CAP Cuisine.

Erwan Le Brun, Chargé d'innovation pédagogique et numérique

Le CFA CMA 22 a repensé les travaux pratiques réalisés par les apprentis du CAP maintenance des véhicules afin d'intégrer des tablettes connectées et différents dispositifs digitaux, en partenariat avec le CFA CMA 56

Eric Pouliquen, Chef de projet

Le CFA ESCCOT et CFA ISSFEL mettent en place un projet de digitalisation de 4 blocs de compétences du nouveau référentiel du BTS MCO

Anne-Sophie Piquemal, Adjointe de direction

Le CFA Bâtiment d'Ille et Vilaine met en place la création de 5 modules de réalité virtuelle sur différents gestes métiers pour l'apprentissage, en partenariat avec les 3 autres CFA Bâtiment de Bretagne

Claire Campbell, Ingénieure formation

Le CFA Faculté des métiers - CCI d'Ille et Vilaine témoigne de la création de classes virtuelles pour former à l'anglais les apprentis du BTS MCO en partenariat avec le CFA IFAC CCI Bretagne Ouest

Patrick Pillard, Référent pédagogique

Le CFA Faculté des métiers- CMA d'Ille et Vilaine met en place une vidéothèque de gestes métiers créé par les formateurs et les apprentis du CAP Boulanger, en partenariat avec le CFA CMA 56

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