Qu’est ce que le Projet Apizh ?

image

Ce projet a pour objectif d’accompagner la transformation digitale des PME, des organismes de formation, des centres de formation d’apprentis, de concevoir et d’expérimenter des dispositifs de formation digitalisés.

En Bretagne, on peut être aidé dans sa transition numérique digitale !

Les partenaires AKTO-Réseau Opcalia et FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) portent l’ambition d’accélérer la transformation digitale de la formation. Ce projet est lauréat d’un Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement.

Accompagnement à la transformation digitale, création d’outils numérique, ingénierie pédagogique innovante… Pour assurer un ancrage de ce projet dans la réalité économique, les partenaires s’appuient sur un consortium composé de cinq entreprises de formation (AFTRAL, APAVE, Linguaphone, Man’agir, IBEP) et une PME (Retis-Apixit). Des partenariats sont également construits avec des acteurs territoriaux.

Des accompagnements à la transformation digitale, jusqu’en 2021

Le projet se déroule sur la période 2017 à 2021 et représente un budget global de 9,4 millions d’euros de dépenses, financé à 50% par le Programme d’Investissements d’Avenir.
Dans sa méthode, le projet doit permettre à la fois d’innover et d’expérimenter, de capitaliser sur des démarches permettant d’essaimer des bonnes pratiques.

Les bénéficiaires de ce projet (entreprises, organismes de formation, centres de formations d’apprentis) s’engagent donc à accepter qu’une évaluation de leur accompagnement soit réalisée mais aussi que leur expérience puisse être partagée.

Les accompagnements proposés peuvent porter à la fois sur des actions qui sont directement portées par le bénéficiaire, mais aussi des actions collectives (ateliers, événements…).

Le projet se décompose en 4 axes et 6 actions portées par AKTO-Réseau Opcalia ou par la FFP.
- Axe 1 : Sensibilisation/ acculturation au digital
- Axe 2 : Digitalisation de la formation
- Axe 3 : Reconnaissance des compétences digitales des formateurs
- Axe 4 : Innovation et coopération

Les actions portées par AKTO-Réseau Opcalia sont menées principalement sur le territoire breton afin de créer et d'entretenir des partenariats territoriaux. Les actions menées par la FFP ont une portée nationale.

Ainsi, la déclinaison en Bretagne des actions du projet portées par AKTO-Réseau Opcalia sont regroupées sous le nom APIZH : vous pouvez en prendre connaissance sur ce site web.

Les actions portées par la FFP sont à retrouver sur le site ici.

pour aller plus loin

Actions

Accédez ici aux actions à filtrer par catégories de bénéficiaires : entreprises, centres de formations d’apprentis (CFA), organismes de formation (OF).

Voir plus

Bénéficiaires

Accédez ici aux entreprises, centres de formations d’apprentis ou organismes de formation qui ont bénéficié d’un accompagnement (individuel ou collectif) et postulez en ligne éventuellement.

Voir plus

Événements

Accédez ici aux ateliers ou événements à venir pour vous inscrire ou retrouvez des événements passés.

Voir plus

Nous contacter

Vous avez une question, vous souhaitez bénéficier du projet ou nous proposer vos services ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons dès que possible !

* Champs obligatoires